top of page
Roseline Pendule

10 minutes pour développer sa créativité

Les journées filent à toute vitesse. Entre les obligations professionnelles, les tâches ménagères et les écrans omniprésents, il est souvent difficile de trouver un moment pour soi. Pourtant, 10 minutes suffiraient pour développer sa créativité au quotidien. Adultes débordées ou parents cherchant à inspirer des enfants, essayons de voir comment ces précieux instants peuvent devenir une routine et libérer notre imagination.


Pourquoi 10 minutes de créativité ?


Ce n’est quand même pas beaucoup. En effet, nous avons tendance à croire que la créativité nécessite des heures entières de réflexion ou d’activités complexes. Surtout parce que nous associons la création à la production, à un résultat digne des plus grandes galeries d’art ou maisons d’édition.


Mais en réalité, quelques minutes de pratique régulière peuvent faire toute la différence. Les neurosciences le montrent : notre cerveau adore la nouveauté et les défis, même s’ils sont brefs. Consacrer 10 minutes par jour à des exercices créatifs apporte ainsi des bienfaits non négligeables comme :


  • réduire le stress.

  • améliorer la concentration.

  • stimuler les idées nouvelles dans tous les domaines.

développer sa créativité

Comment utiliser ces 10 minutes pour développer sa créativité au quotidien ?


Deux préalables indispensables : prévoir un matériel restreint et à portée de main. Ça peut paraître évident ou peu de choses, mais c’est essentiel. Impossible d’exploiter 10 minutes de création s’il faut fouiller dans les tiroirs ou installer un demi-studio d’artiste.


Voici ensuite quelques idées pratiques pour profiter au maximum de ce temps :


Écriture rapide


Vous vous en doutez, je vais conseiller d’avoir un carnet. Pourquoi ? Parce que c’est pratique à déplacer, à emmener partout, à mettre dans un sac, que l’on n’a pas idée de tout ce qui est possible dans un carnet. Et aussi, c’est beau, ça permet d’en choisir plein dans une année et ça peut devenir une collection précieuse, notamment pour revoir nos créations.


Dans ce support idéal, oui, je sais, je suis une obsédée du carnet 😊, notez une question créative, un défi, une consigne. Si vous en voulez, vous en trouverez sur mes réseaux et dans d’autres articles. Par exemple : « Si vous étiez un objet, lequel seriez-vous et pourquoi ? » Allez, hop, hop, on écrit la question et on y répond. Inutile de faire appel à la rationalité. Au contraire, le but est de laisser l’imagination s’exprimer librement.


Dessin spontané

Si l’écriture n’est pas votre pratique préférée, ou pour alterner avec celle-ci, répondez aux questions avec des dessins. Vous pouvez aussi esquisser une scène ou un personnage en laissant votre main suivre vos pensées. Ce lâcher-prise ne viendra peut-être pas dès la première fois. D’où l’intérêt de prendre 10 minutes pour créer régulièrement et de faire quelque chose coûte que coûte, sans exploiter de talent ou comparer sa création ailleurs.


Observer et noter pour développer sa créativité au quotidien


Excellent déclencheur aussi et qui ne demande aucune ressource : regarder autour de soi et décrire en quelques phrases ce qui attire l’attention. Cela peut être une couleur, un son ou une conversation entendue. Une bonne occasion de travailler ses perceptions et de les retranscrire en mots, en croquis, en sketchnoting…


Défi créatif en famille


Les enfants et les ados récalcitrants ne doivent pas constituer des freins à nos 10 minutes de création quotidiennes. Proposons-leur une activité express : « Imaginez un héros miniature et sa première aventure. » Inventons ensemble une histoire ou un dessin.


Brainstorming éclair


Prendre un problème ou une théorie et noter toutes les solutions ou variantes possibles. Soyons audacieuses, même les idées farfelues comptent ! Surtout celles-là, d’ailleurs ! Nous avons bien sûr le droit de rire de nous-mêmes, de ces propositions gribouillées et de continuer à interroger notre imagination !


Les bienfaits à long terme


Après les bénéfices immédiats, les petits moments créatifs peuvent avoir des impacts durables. Cela peut servir de motivation pour tenir ses 10 minutes au début. Quand l’habitude sera mise en place, le plus difficile sera de s’arrêter.


  • Renforcement de la confiance en soi : un jour après l’autre, vous vous prouvez que vous êtes capable de créer, de garder une discipline, de vous fixer un but, de l’atteindre, de vous surprendre.


  • Développement d’une habitude positive : en seulement 10 minutes, vous installez une routine bénéfique qui pourrait bien en entraîner d’autres selon vos envies et vos besoins. Mais pas de faux départ. Il vaut mieux tenir une toute petite habitude longtemps que de vouloir en instaurer quatre en même temps et tout abandonner le cinquième jour.


  • Amélioration des relations familiales : partager des activités créatives avec les enfants est un excellent moyen de tisser des liens, de résoudre les inquiétudes associées au jugement, de montrer que l’on peut prendre plaisir à créer rien que pour soi.


Alors, où est votre carnet ?

Comments


bottom of page