top of page
Roseline Pendule

5 secrets pour transformer la lecture en aventure

En tant que parents, nous sommes tous conscients de l’importance de la lecture dans le parcours de nos enfants. Pour certains jeunes, la lecture est une évidence. Ils tombent dans la marmite des histoires quand ils sont tout petits et gardent cette passion à vie.


Pour d’autres, l’acte de lire est difficile ou ne déclenche aucune accroche. Il est alors complexe de leur transmettre le goût pour les livres. Enfin, de nombreux enfants ayant aimé lire deviennent des adolescents non-lecteurs. D’autres sujets occupent l’intégralité de leur temps de loisirs, à notre grand désespoir.


Quel que soit le cas, adoptons une vision qui mette toutes les chances de notre côté. En effet, un livre n’est pas qu’un support de papier, empli de mots intéressants à connaître et d’histoires cumulant les savoirs. Un livre est une porte ouverte sur une aventure extraordinaire.


Négligeons le moment calme : lisons et faisons lire pour vivre des émotions, rencontrer des personnages fascinants et explorer des univers inattendus. Revisitons les lectures partagées en une expérience inoubliable, riche en découvertes et en échanges. Voici 5 secrets pour transformer la lecture en aventure afin d’instaurer, ou au moins essayer d’instaurer, une passion durable pour les livres.

FAIRE DE LA LECTURE UNE AVENTURE

Créer une ambiance de lecture unique


Il suffit parfois de peu de choses pour associer une activité à une émotion positive. Or, nous sommes des êtres d’émotions. Pour que la lecture devienne un rituel attendu, commençons par soigner l’environnement dédié à ce loisir. En tant qu’adultes, nous choisissons d’emblée la position et l’assise la plus confortable pour lire. Proposons une version attrayante de ce réflexe aux enfants.


Pas besoin de vivre dans un 100 m2 pour cela. Un coin de chambre suffit afin de ne pas toujours lire sur le lit. Ou un espace sous une fenêtre du salon. L’important est que cet endroit se pare d’un peu de magie. Après tout, nous venons de le dire, la lecture n’est pas un acte anodin, c’est une aventure. Elle mérite bien un fauteuil dédié ou un pouf dans lequel on s’enfonce avec délice. Un plaid accentue l’aspect douillet et une guirlande lumineuse transforme l’atmosphère.


Et si aucun espace n’est disponible, optons pour la cabane de lecture amovible. Quelques coussins supplémentaires à installer avant de se cacher avec le livre et le tour est joué !


Les plus inventifs adaptent l’ambiance au thème du livre choisi : une lampe de poche pour lire un récit de mystère, une bougie pour une histoire fantastique ou une musique restituant le bruit de la pluie afin d’accompagner une aventure dans la jungle.


Ces petites attentions ajoutent un charme spécial qui rend chaque moment de lecture mémorable. Et ce qui est associé, en mémoire, avec des souvenirs positifs a tendance à se reproduire…


Impliquer les enfants dans l’histoire


Rien de plus engageant pour un enfant que de se sentir partie intégrante de l’aventure. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont nombreux à apprécier les romans dont ils sont les héros. Mais cette approche peut se faire avec tous les genres de récits.

Il faut pour cela entretenir une interactivité avec l’enfant-lecteur.


Lire à deux ou plus, quel que soit l’âge. Même lorsque les enfants savent lire. Surtout quand les enfants savent lire. En connaissant ainsi des bribes de l’histoire, nous pouvons poser des questions : « Comment réagirais-tu à la place du héros ? », « Quel serait ton plan ? », « Que penses-tu de l’attitude de ce personnage ? »


Encourageons-les aussi à devenir co-auteurs du récit : inventons ensemble une nouvelle fin ou imaginons un autre compagnon pour le héros ou l’héroïne. Cette participation renforce la créativité tout en donnant au jeune lecteur un rôle clé dans l’univers du livre.


Donner vie à l’histoire par des activités


Pour prolonger l’expérience de lecture, proposons des activités qui font écho à l’univers du livre. Si vous commencez à me connaître un peu, vous vous doutez que j’aime beaucoup cette partie. 😊


  • Dessinons un moment marquant de l’histoire pour garder une trace très personnelle dans un carnet de lecture ou créons un objet vu dans le roman.

  • Organisons une chasse au trésor basée sur l’intrigue : « Peux-tu trouver dans la maison un objet qui irait bien avec le héros ou un élément rouge à donner à l’héroïne ? »

  • Proposons d’écrire une lettre à l’un des personnages : l’enfant exprime son ressenti au cours de la lecture. Particulièrement efficace en cas de tristesse, de forte compassion ou d’enfant bavard qui a toujours une solution à suggérer. 😊

    TRANSFORMER LA LECTURE EN AVENTURE

Transformer la lecture en jeu interactif


Dans la même ligne, essayons de rendre la lecture plus vivante. Jouons les dialogues à deux voix. Je rappelle et j’insiste, mais ce n’est pas parce qu’un enfant sait lire seul que les pages ne doivent plus être partagées ! N’encourageons pas nos enfants à lire seuls pour, ensuite, les priver d’un moment de complicité.


Avec les plus grands, ajoutons des effets sonores (orage, pas qui claquent) ou mimons les actions des personnages. Les lectures en famille deviennent ainsi de véritables jeux. Avec un matériel très limité en plus !


5 secrets pour transformer la lecture en aventure : explorer au-delà du livre


Un livre peut devenir le point de départ d’une multitude d’explorations. Recherchons en famille des informations sur le contexte du récit : une époque historique, une civilisation ou encore un phénomène naturel évoqué dans l’intrigue.


Inventons un journal intime pour le héros, un carnet de voyage pour l’héroïne. Les enfants y rédigent les pensées ou les aventures cachées prêtées aux personnages. Organisons une activité d’écriture collaborative : « Écrivons le chapitre que l’auteur n’a pas raconté ! »


Ces prolongements enrichissent l’expérience de lecture. Ils stimulent la curiosité et l’envie d’en apprendre toujours plus. Que de jolies graines semées auprès des jeunes lecteurs et des grandes lectrices !

Et chez vous, quelles astuces rendent la lecture encore plus magique ?

Comments


bottom of page