top of page
Roseline Pendule

Comment la lecture développe l'imagination ?

Vous vous doutez sûrement qu’à mes yeux la lecture représente bien plus qu'un simple passe-temps. C'est un voyage intérieur, une aventure qui nous transporte vers des mondes inconnus et nourrit notre imagination. Mais comment les mots des livres agissent-ils sur notre créativité et notre réflexion ?


Les mots sont autant de fenêtres sur le monde


Lorsque nous ouvrons un livre, nous avons la possibilité d'explorer des cultures, des époques et des émotions différentes. Chaque page tournée est une porte qui s'ouvre sur des perspectives variées. Par exemple, quand nous lisons un roman historique, nous plongeons dans une autre réalité, celle d’un temps passé. Nous vivons alors des expériences qui, autrement, nous seraient inaccessibles. Cette immersion nous aide à développer une compréhension plus profonde des autres et à élargir notre champ d’imagination qui se nourrit des ambiances, des objets, des paroles issus d’un autre temps.


la lecture développe l'imagination

Stimuler l'empathie et la compréhension


La lecture a le pouvoir unique de susciter l'empathie alors que nous lisons souvent seules dans notre cocon. En nous faisant vivre les histoires de personnages variés, les livres nous permettent de ressentir leurs joies, leurs peines et leurs luttes. Des problèmes qui nous étaient jusqu’alors totalement étrangers par leur éloignement géographique, leur culture autre ou leurs émotions inédites deviennent accessibles. En assimilant ces émotions, notre imagination s'enrichit, nous rendant plus ouvertes et créatives dans notre manière d'interagir avec le monde.


La lecture développe l'imagination par la narration


Les histoires, qu'elles soient fictives ou basées sur des faits réels, nous invitent à imaginer des scénarios, des personnages et des paysages. La lecture nous oblige à compléter les détails non mentionnés par l'auteur, à visualiser des scènes et à ressentir des émotions. Par exemple, en lisant Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, nous ne nous contentons pas de suivre la quête de Frodon. Nous construisons des mondes entiers dans notre esprit alors que l’univers fourmillant et pointu offert par l’écrivain est déjà d’une richesse inouïe. Cette activité mentale développe notre créativité. Elle nous invite également à imaginer les inventions les plus originales.


Lire permet d’imaginer des solutions


La lecture développe l'imagination et stimule notre capacité à résoudre des problèmes. En rencontrant des personnages confrontés à des défis, nous apprenons à envisager différentes solutions et à penser de manière divergente. Sans compter que les moments de lecture où l’on se demande comment va se débrouiller le personnage sont très agréables à lire ! S’ils nous surprennent avec une solution que nous n’avions même pas envisagée, c’est encore mieux. Des études montrent d’ailleurs que les personnes qui lisent régulièrement ont tendance à développer une meilleure capacité à penser de manière critique et créative, ce qui peut se traduire dans leur vie personnelle et professionnelle. Carrément !


Les livres sont des sources d'inspiration


Comme je le dis souvent, nous ne créons jamais à partir de rien. Tout ce que nous voyons, entendons, apercevons, touchons entre dans notre cerveau et crée des liens qui peuvent donner naissance à une idée nouvelle. Les écrivains et les autres artistes savent que leur créativité est nourrie par leurs lectures. Vivre dans un environnement où la lecture est valorisée stimule l'innovation et la pensée créative, que ce soit dans les écoles, les lieux privés ou les entreprises. Il serait intéressant de mettre davantage de choses en place dans ce sens au sein des institutions.


Bref, la lecture développe l’imagination de plusieurs manières. Elle élargit notre imagination, enrichit notre compréhension des autres et développe notre créativité. En plongeant dans un livre, nous ne faisons pas que parcourir des mots. Nous engageons notre esprit dans un processus actif de découverte. Nous sommes en réalité assez loin de l’activité passive et ennuyeuse ressentie par certains jeunes lecteurs ou adultes. Il suffit parfois de tomber dans un roman captivant ou un essai stimulant pour sentir notre pensée s’activer. Alors, lisons ! Encore et encore !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page