La créativité n’est pas réservée aux artistes ou aux inventeurs. Ce n’est pas un don distribué sur certains berceaux par une fée avare. Je ne cesserai jamais de le dire : la créativité est une qualité universelle. Chacun en dispose, en quantité illimitée, à condition de savoir l’accueillir et, surtout, d’en prendre soin.
L’imagination s’entraîne, comme beaucoup d’autres capacités telles que la mémoire, avec laquelle elle fait bon ménage d’ailleurs. Elle correspond notamment à une façon de voir le monde avec émerveillement, à résoudre des problèmes de manière originale et à s’exprimer pleinement.
Pour les jeunes, la créativité est un moteur d’apprentissage et de confiance en soi. Mais savez-vous qu’en cultivant l’inspiration chez vos enfants, vous pouvez également raviver la vôtre ? Voici quelques pistes pour développer la créativité des enfants… et pas seulement.
Imaginer sans limites
Les enfants ont une imagination débordante, mais la peur de se tromper ou de ne pas être à la hauteur les bride souvent. Jusqu’à la préadolescence, au moins, le regard et l’approbation des parents sont déterminants. Certains enfants se censurent lorsqu’ils ont l’impression que leurs histoires à rallonge et leurs jeux farfelus épuisent ou irritent leurs figures de référence.
Méfions-nous donc des messages plus ou moins flagrants que l’on envoie en tant qu’adultes. Bien sûr, quand la fatigue pèse, que le bruit gêne, ce n’est pas évident. Mais autant expliquer que ce moment est mal choisi, qu’il n’a rien à voir avec l’enfant et ses envies. À côté de ça, encourageons l’invention d’histoires folles, les dessins de mondes imaginaires et la manipulation de pâtes créatives. Il n’y a pas de mauvaises idées, seulement des expériences !
Pour vous aussi : Et si vous écriviez avec eux ? Lancez-vous dans un récit commun où chacun ajoute une phrase. Vous serez surprise de voir où cela vous mène !
Du temps et de l’espace pour développer la créativité des enfants
Ah, ah, facile à dire quand les semaines ressemblent à des tunnels interminables et que l’appartement a les murs qui se rapprochent. Pourtant, il suffit parfois de peu de choses pour semer la graine créative. L’essentiel réside dans le temps, ce terreau fertile.
Établissons des moments sans écrans, ça, c’est un vrai défi !, sans distractions, durant lesquels les enfants peuvent explorer leurs passions : dessiner, bricoler, inventer. Un coin dédié à leurs projets, une petite table avec quelques fournitures, les incite à retourner à leurs créations en cours.
Pour être tentantes, les choses doivent se voir. Sans compter que lorsque l’on doit ressortir le matériel à chaque fois, en outre pour quelques coloriages, l’évidence est de laisser tomber et d’appuyer sur le bouton de la télécommande ou de la console de jeux.
Pour vous aussi : Accordez-vous des créneaux dans votre semaine pour dessiner, écrire ou même rêvasser. La créativité est comme un muscle : elle se développe avec la pratique. Et comme l’activité physique, inutile d’en faire deux heures tous les deux mois entrecoupés de périodes végétatives. Dix minutes par jour peuvent tout changer.
Le quotidien comme terrain de jeu
Laissons-nous un peu aller, gagnons en largesse dans nos tâches répétitives. Les enfants ne deviendront pas des cancres en classe ou des rois miniatures à la maison s’ils énoncent leurs idées librement.
Faire un gâteau se transforme en une expérience créative quand l’enfant choisit des formes ou des ingrédients inattendus (non, pas la moutarde, merci). Une promenade dans la nature évolue en chasse aux objets insolites ou en inventaire de textures. Le quotidien regorge de petites opportunités d’expression. Ces modestes moments partagés sont certainement la meilleure façon d’ancrer l’émerveillement. Celui qu’il faudrait tant garder en grandissant.
Pour vous aussi : Relevez le défi de voir les choses autrement. Un trajet habituel peut devenir une source d’inspiration si vous observez les détails qui vous entourent avec un regard neuf.
Célébrer les créations
La créativité, quels que soient sa forme, son mode d’expression, les préférences des membres de la famille ou des enseignants, doit vivre dans le quotidien. Les dessins des enfants sont montrés, les histoires lues à haute voix, les mini-expositions organisées sur des thèmes communs ou, au contraire, qui sortent des habitudes. Ce n’est jamais le « résultat » qui compte, mais toujours le plaisir d’avoir conçu quelque chose de personnel et unique.
Pour vous aussi : Si vous créez quelque chose (un texte, un bricolage, une idée), partagez-le également avec les enfants, les élèves. La créativité est un échange qui nourrit tout le monde.
Des défis et des thèmes par milliers
On le sait, les contraintes stimulent l’imagination d’autant plus qu’une liberté trop grande a tendance à effrayer. Mieux vaut proposer aux enfants un défi amusant comme improviser un superhéros que de leur offrir une immense boîte de couleurs « pour tout faire avec ». Alors, composons un poème à partir de trois mots tirés d’un chapeau ou dessinons un animal fictif avec trois yeux et un bijou.
Pour vous aussi : Participez à ces défis ou lancez-en pour vous-même. Pourquoi ne pas écrire une lettre à votre « vous » du futur ou imaginer une invention dont le monde aurait besoin ? D’ailleurs, à bien y réfléchir, c’est quand même incroyable que personne ne l’ait déjà créée, cette fameuse innovation ! Mais de quoi s’agit-il ?
L’exemple, vous serez
Tant de choses devraient commencer par là. Les enfants imitent ce qu’ils voient. Pas ce qu’ils entendent. Ce qu’ils voient, perçoivent, ressentent. Donc si vous créez, rêvez ou expérimentez, ils seront naturellement enclins à faire de même. Prenez le temps de montrer que la créativité est une source de joie, qu’elle a sa place dans une semaine et que c’est normal.
Pour vous aussi : En vous autorisant à explorer votre propre inventivité, vous proposez à vos enfants un modèle inspirant.
En nourrissant la créativité des enfants, vous leur donnez plus qu’un simple outil : vous leur offrez une manière d’aborder le monde avec curiosité et enthousiasme. Et dans ce processus, vous vous reconnectez à votre capacité à rêver, à imaginer et à créer. Si vous voulez d’autres idées de défis, d’activités ou de thèmes express, suivez-moi !
Comentários