top of page
Roseline Pendule

Faire lire les enfants

Dans mon activité d'autrice, je rencontre de nombreux enseignants, de nombreux parents et encore plus d'enfants et de jeunes. La majorité de ces derniers me font un bel accueil lors de nos rencontres en classe ou en salon parce qu'ils aiment lire, parce qu'ils ont travaillé avec leurs professeures sur un de mes ouvrages. Mais qu'en est-il des autres ? Quel que soit l'âge de l'enfant, tous les éducateurs ont pour objectif de faire lire les enfants. Voici quelques pistes de réflexion à destination des parents pour inciter les enfants à lire.


Pourquoi faire lire les enfants est si important ?


Devant les interrogations et les craintes que peuvent susciter des enfants qui n'aiment pas (encore) lire, il peut être utile de se rappeler que tous les efforts mis en œuvre pour donner l'envie de lire aux enfants sont indispensables. Il y a bien sûr l'acquisition de nouvelles connaissances qui perdure toute la vie. Combien d'enfants se passionnent pour les dinosaures ou les animaux et découvrent mille détails dans les livres ? Au-delà des passions déjà installées, la lecture des enfants leur permet de se frotter à des sujets inconnus qui sèment de petites graines dans leurs esprits. Un jour, en famille ou en classe, une petite feuille viendra se poser sur ce bourgeon et tissera une connaissance plus importante.


Faire lire les enfants est aussi un excellent moyen de développer leur langage oral et écrit. Le vocabulaire des livres varie avec les genres, les histoires, nourrissant ainsi le jeune lecteur sans qu'il s'en rende compte. L'ordre des mots, la formation des phrases deviennent familiers à l'oreille et offrent une aide précieuse à l'écriture. Sans parler des expressions qui constituent une base culturelle nationale voire universelle. De nombreux autres bienfaits de la lecture prouvent l'importance de faire lire les enfants comme le développement de la capacité d'empathie, de l'imagination, des aptitudes sociales et le goût pour un loisir qui peut ravir une vie entière. Voyons comment initier le goût de la lecture chez les enfants.

Faire lire les enfants

Faire lire les enfants en lisant soi-même


Cela peut sembler une évidence lorsqu'on le lit. Et pourtant, c'est loin d'être le cas. Nous demandons souvent à nos enfants de faire des choses que nous ne pratiquons pas ou plus. La lecture notamment puisque nous sommes trop occupés pour lui accorder le temps qu'elle mérite.

Même en tant que parent lecteur, voire grande lectrice, il est possible que les enfants soient involontairement tenus à l'écart de cette passion pour une question d'emploi du temps. En effet, la majorité des parents lisent le soir, avant de s'endormir, lorsque les enfant sont couchés. Si cette organisation se justifie, elle pose un problème majeur : l'enfant ne voit pas le parent lire ! Et comment croire que la lecture est importante si le parent-exemple ne la pratique pas ? Il n'y a rien de plus puissant que l'éducation silencieuse paraît-il donc déplaçons une case du planning et lisons bien en vue de tous les jeunes yeux !


Faire lire les enfants en commençant dès le plus jeune âge


Un bon moyen de s'assurer de ne pas avoir à se demander comment faire lire ses enfants déjà grands est de commencer le plus tôt possible. Le nouveau-né apprécie le son des voix de ses parents qui lui parlent de tout son environnement. Il saura écouter leurs histoires, leurs variations de tons. Dès qu'il gigote, il pourra saisir les centaines de livres en tissu ou pour le bain qui existent et intègrent l'objet-livre dans son quotidien. Et, oui, vous avez tout intérêt à imiter les bruits des animaux ! En échange de cet effort, vous gagnerez plein de sujets de bavardage avec votre petit sans réfléchir, simplement en décrivant les images de son livre.


Les rituels pour faire lire les enfants


Le plus connu des rituels des enfants est sûrement celui de la lecture du soir. Il est précieux et il ne faut pas hésiter à en ajouter d'autres autour du livre. Ce peut être une lecture dans le salon le samedi après-midi, la sortie fixe à la bibliothèque ou une autre forme de partage autour du livre comme chaque membre de la famille qui ferait la lecture à un autre un soir par semaine, enfants et parents mélangés bien sûr. Cela aussi donne un bon exemple du plaisir de lire qui n'a pas d'âge.

Et, surtout, n'arrêtez pas ces rituels trop tôt c'est-à-dire dès que l'enfant sait lire seul, dès qu'il entre au collège, dès qu'il a tel âge. Ces partages autour de la lecture n'ont pas d'âge limite et plus ils durent, plus ils assurent de faire lire les enfants longtemps.


Laisser les enfants choisir leurs livres


Contrairement à ce que l'on peut entendre régulièrement entre les rayons des librairies et des bibliothèques, non, un livre n'est pas "trop bébé pour toi" ou "trop compliqué pour ton âge". Le seul livre qui mérite d'être reposé est celui qui contient des images et des propos qui choquerait un jeune public. Pour le reste, l'enfant fait sa propre expérience. S'il prend une lecture "facile", c'est que le sujet lui plaît ou que cela le rassure et donc qu'il en a besoin. Une fois plus confiant, il passera à autre chose et chacun son rythme. Si le livre présente une narration complexe, les premières pages lues sèment la graine des différentes écritures et le jeune aura tout le temps de revenir à ce livre plus tard.

Les messages contradictoires tels que "il faut lire" suivi de remontrances, interjections et jugements sur chaque livre pris en main n'ont qu'un résultat concret dans la tête de l'enfant : "la lecture est une affaire de parents, ce n'est pas pour moi."


Actions simples pour faire lire les enfants

Amener les enfants à lire grâce à leurs centres d'intérêt


Les plus jeunes développent souvent des passions sans fin pour des sujets générationnels comme les dinosaures, les transports, les fées. Aidons-les à trouver des lectures sur ces sujets ! Des livres d'images puis des documentaires, maintenant l'offre est sans limite. On peut agir de la même manière avec les grands en offrant un ouvrage sur le foot, sur les loisirs créatifs. Toute occasion est bonne pour lire !


Lire à tour de rôle avec l'enfant lecteur


Plusieurs revues jeunesse proposent des lectures à deux voix avec des lignes colorées pour les parents et pour les enfants. Voici un bon moment de complicité qui facilite la pratique de la lecture ! L'important est d'y aller à petits pas, quand l'enfant en a envie. En attendant, il peut décrire les images, répondre à de vraies questions comme identifier si le personnage est content ou pas à ce moment-là de l'histoire.


Laisser l'enfant faire autre chose pendant la lecture


À l'heure des écrans et des sollicitations d'attention toutes les trois secondes, la lecture peut représenter une activité trop calme, trop statique et donc rebutante. Et ce pour les petits autant que pour les très grands. Facilitons la mise à la lecture en tolérant que l'enfant lève le nez de son livre, conseillons-lui de marcher pendant sa lecture (pas en pleine rue, bien sûr :-)).


Voilà quelques rappels qui, j'espère, raviveront la motivation à faire lire les enfants. La lecture est un cadeau si précieux pour toute la vie !



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page