top of page
Roseline Pendule

Les romans d’enquête pour enfants : apprendre à résoudre des problèmes

Lorsque l’on me demande pourquoi j’écris des romans d’enquêtes, je réponds que j’aime les puzzles et que créer une intrigue policière ressemble à la fabrication d’un puzzle. Bon, en vrai, je dis certainement trente-six autres choses avant, après et dans le désordre, mais il y a vraiment de ça. J’aime triturer mes méninges pour inventer un mystère qui devra être résolu.


persévérer pour écrire un roman d'enquête pour enfants

Pour parvenir à cette création, je dois lier mon imagination à une certaine logique afin que l’histoire, même imaginaire, reste cohérente. Je dois faire preuve d’attention et d’observation pour ne pas manquer un fil que j’aurai déposé à un endroit et continuer de le tirer. Il me faut encore tout plein d’autres choses.

Mais si je ne devais n’en retenir qu’une dernière, ce serait une bonne dose de persévérance. Quand tout se brouille dans ma tête et que mes cheveux se hérissent, il ne me reste plus que la persévérance.


Il se trouve qu’en réfléchissant à ce processus, j’ai remarqué à quel point les éléments nécessaires à la création d’une histoire d’enquête étaient les mêmes que ceux mis en œuvre chez les jeunes lecteurs. Les romans d’enquête pour enfants ne sont pas seulement des histoires captivantes remplies de mystères et d'aventures. Ils sont aussi un formidable outil éducatif. Ils aident les jeunes lectrices à développer des compétences comme la logique, l'observation, et la persévérance. Ces mêmes ingrédients qui me sont indispensables à la création.


Alors, même si je n’écris pas des enquêtes policières jeunesse dans ce but, je sais que la lecture de ce genre littéraire stimule l’esprit critique du jeune public. D’un point de vue strictement pédagogique, en classe ou à la maison, les livres d’enquêtes jeunesse encouragent l’aptitude à résoudre des problèmes. Tout en distrayant, évidemment, et heureusement d’ailleurs. C’est cette combinaison qui assure l’impact sur les enfants.


Les romans d’enquête : un genre littéraire enrichissant pour les enfants


Oh oui, je les ai entendues, ces petites remarques sur le genre policier. Pour la jeunesse ou non d’ailleurs. Quand il s’agit de jouer les détectives, ce n’est pas assez sérieux. Et pourtant, quelle richesse dans les collections de polars pour la jeunesse !


Qu’est-ce qu’un roman d’enquête pour enfants ?


Les romans d’enquête pour enfants, comme leur nom l'indique, placent les jeunes lecteurs dans la peau d'un détective en herbe. Cette posture assure une lecture toujours interactive, même s’il suffit de suivre le ou les héros de l’histoire pour confirmer les hypothèses et résoudre une énigme.


Le suspense et les indices disséminés dans le texte captivent l’attention des enfants et les incitent à chercher des réponses alternatives au fur et à mesure de la progression du récit.


Il existe désormais des collections pour tous les âges. Des enquêtes aux personnages animaliers pour les premiers lecteurs aux romans policiers ado qui n’ont rien à envier au genre adulte. Beaucoup se sont inspirés des univers de Sherlock Holmes. Un bon exemple pour montrer l’intérêt des romans de détectives pour enfants.


Dans le monde du célèbre personnage londonien, l’ambiance plonge les lecteurs immédiatement dans le mystère. La logique, l’observation et la déduction constituent des compétences clés pour résoudre les affaires. En reprenant les codes des classiques de Conan Doyle, les livres policiers pour la jeunesse requièrent les mêmes qualités chez les jeunes lectrices, tout en étant très stimulants.

romans d'enquête pour enfants

Pourquoi les romans d’enquête sont-ils bénéfiques pour le développement de l’enfant ?


Oui, j’en suis convaincue, mais vous devez déjà le savoir, la lecture est plus que bénéfique pour les enfants. Pour les jeunes, les grands et les vieux aussi d’ailleurs ! :-) Chaque genre, que dis-je, chaque livre a quelque chose à apporter. Le roman d’enquête a ses particularités en la matière.


Développement de la pensée critique et de la logique


L’un des plus grands bénéfices des romans d’enquête pour enfants est qu’ils sollicitent la logique et l’esprit d’analyse des lecteurs. Lorsque les jeunes détectives récoltent les indices et tentent de résoudre l’énigme, ils apprennent à faire preuve de discernement. Une compétence très précieuse dans un monde saturé d’informations de qualité inégale.


Amélioration de l’attention et de l’observation


Les romans d’enquête encouragent également les enfants à être attentifs aux détails. Ce sont souvent les infimes précisions qui conduisent à démasquer le coupable de l’histoire. Cette attention devient une denrée rare dans notre univers connecté. La lecture permet ainsi de la faire travailler sans s’en rendre compte, de manière agréable.


Il en va de même pour l’observation. Savoir prendre du recul après la lecture d’une scène, ou en faisant le point sur l’enquête fictive en cours est une gymnastique cérébrale complexe. Ces aptitudes exercées grâce aux livres policiers jeunesse peuvent ensuite servir dans le contexte scolaire et quotidien.


En classe ou à la maison, il est possible de proposer de petites activités afin d’accentuer le développement de ces aptitudes d’attention et d’observation :


  • Encourager les enfants à relever les indices disséminés dans le texte, à les noter dans un carnet.

  • Leur demander de rédiger un résumé des faits importants après chaque chapitre, ou le faire en famille à l’oral afin de poser des questions, d’avoir des précisions. Ces échanges sont un excellent moyen de partager l’intérêt pour la lecture et de montrer que cette activité est importante.

  • Proposer de créer un « tableau de déduction » pour noter chaque suspect, mobile et indice. Suivant l’âge des lecteurs, le tableau peut comporter plus de colonnes, avec les descriptions des suspects, leur lieu d’habitation, les éléments marquants de leurs témoignages, les incohérences dans leurs propos…


Toute activité autour de la lecture rend la pratique plus vivante et concrète. Il est aussi évident qu’en remaniant l’histoire lue d’une manière ou d’une autre, elle restera plus longtemps en mémoire afin de constituer une bibliothèque mentale, un repère de culture générale.


Comment utiliser les romans d’enquête en classe ou à la maison ?


Il est donc intéressant d’imaginer tout ce que l’on pourrait faire à partir d’un roman policier pour enfants.

 

Intégrer les livres d’enquête dans l’apprentissage


En tant que parents et enseignants, les romans d’enquête offrent de multiples possibilités pour transmettre de manière ludique. Voici quelques idées pour exploiter au mieux ce genre littéraire dans un cadre éducatif.


Lecture en groupe ou en famille


La lecture collective d’un roman d’enquête en classe ou en famille peut être une excellente activité pour renforcer les capacités de collaboration. Il ne s’agit plus ici d’échanger à propos des lectures de chacun, mais de lire le même livre en même temps.


Pour les enfants et les jeunes, voir les parents lire le même ouvrage qu’eux est un bon exemple. Cela prouve que leur lecture a vraiment de l’intérêt. Ensuite, la collaboration, entre élèves et professeure ou entre membres de la famille, peut donner lieu à des échanges très stimulants.


En plus de ses premières hypothèses, l’enfant devra justifier ses soupçons et ses idées aux yeux des autres. Il aura aussi l’occasion de voir des modes de réflexion différents du sien lorsque les autres détectives exposeront leurs doutes. Voilà qui peut susciter des débats endiablés et enthousiasmants autour d’un livre !


Autres activités pratiques autour d’un roman d’enquête


Proposer des activités complémentaires comme des jeux de rôles, où chaque enfant incarne un personnage de l’histoire, ou des ateliers de création d’indices rend la lecture vivante.


  • Jeux de rôle : organiser une mini-enquête issue du livre lu dans la classe ou à la maison, où chaque enfant incarne un personnage de l’histoire.

  • Création d’indices : en cours de récit, les enfants peuvent inventer leurs propres indices pour entraîner leur créativité et leur logique. Ils découvriront en continuant leur lecture si certains de leurs indices se rapprochent de ceux de la fiction.

  • Ateliers d’écriture : après la lecture, les enfants écrivent leur propre fin ou créent une suite au roman.


Ces propositions et les milliers d’autres que l’on peut imaginer encouragent les compétences sociales. Les enfants doivent souvent échanger leurs idées pour progresser dans l’histoire, dans leur création, et renforcent ainsi leur esprit d’équipe et leur communication.


Romans d’enquête et compétences transversales : des outils pour la vie


Lire pour développer la persévérance et la patience


La résolution d’une énigme demande souvent plusieurs essais. En persévérant dans leur lecture pour découvrir la fin de l’histoire, les enfants apprennent que l’échec fait partie du cheminement vers la réussite.


Améliorer la compréhension de texte et enrichir le vocabulaire


Les romans d’enquête sont également bénéfiques pour la compréhension de texte. Chaque domaine apporte de nouveaux termes à comprendre et à intégrer dans leur vocabulaire. Il est donc judicieux de varier les contextes des enquêtes, les niveaux de lecture. Entre les romans d’enquête historiques, où il faut aussi saisir les enjeux de l’époque abordée, et les livres policiers truffés d’humour, la palette lexicale est infinie.


Stratégies pour améliorer la compréhension


  • Encourager la relecture : les enfants peuvent relire des passages pour mieux comprendre l’histoire. Cette démarche évidente en classe l’est peut-être moins en famille. Il faut bien ancrer que la relecture n’est pas un échec, mais une manière de bien faire attention aux passages importants, à une recherche d’indices minutieuse.

  • Discuter des nouveaux mots : identifiez ensemble des mots compliqués et leur sens. On peut ensuite en choisir un ou deux et les afficher sur le tableau ou sur le réfrigérateur. Le but sera alors d’employer les nouveaux termes une fois par jour, dans une phrase la plus naturelle possible, pendant par exemple une semaine. Quand le sens du mot est bien compris, toute occasion de créer des phrases drôles et d’ajouter du plaisir pur est fortement recommandée.


Idées de romans d’enquête par tranche d’âge


Il est toujours délicat de fixer une tranche d’âge. Tout dépend du niveau de lecture de l’enfant ou des élèves. Néanmoins, c’est un premier repère avant de consulter les ouvrages.


Pour les 6-8 ans

romans d'enquête pour les 6 - 8 ans

 Pour les 8-11 ans

Les romans d’enquête pour apprendre à résoudre des problèmes

Pour les 11 ans et plus

romans d'enquêtes 11 ans

Les romans d’enquête pour enfants offrent bien plus qu’un simple divertissement. Ils constituent un outil pédagogique polyvalent pour aider les jeunes lecteurs à développer des compétences essentielles comme la logique, l’observation et la persévérance. En classe ou à la maison, ces livres sont une porte ouverte vers le plaisir d’apprendre, car là réside l’essentiel : encourager, partager et garder le plaisir. Le plaisir de lire !


Et vous, quelles activités imaginez-vous autour des livres d’enquête pour la jeunesse ?

Comments


bottom of page