En toute franchise, je l’entends encore parfois cette petite voix. La petite voix qui dit : « Pourquoi chercher des activités ? Pourquoi inventer des actions en fonction des âges et des lecteurs ? La lecture ne peut-elle pas leur suffire ?!? » Je la perçois, cette petite voix râleuse, pour la simple et bonne raison que j’aime tellement lire que je n’ai jamais eu besoin de « mettre des choses autour » ou « en plus » des livres. Tourner les pages me comble.
Pourtant, à présent, je n’envisage pas la lecture des jeunes et des adultes sans une activité, une mise en action à côté. Premièrement, parce que beaucoup de ces lectrices et lecteurs en ont la nécessité dans le sens où la lecture seule n’est plus attractive. La lecture ne suffit plus à une génération surstimulée en permanence, pour qui l’attente de 3 minutes est une torture, enfin, non, puisqu’au bout de 30 secondes ils sont déjà sur leurs écrans.
Deuxièmement, même pour celles et ceux qui aiment lire, les activités offrent un prolongement bienvenu. Quand on se passionne pour les livres, on les achète, on les lit, on les classe, on les range, on les répertorie autrement, mais en fait les loisirs en lien avec la lecture paraissent limités. Concevoir un carnet de lecture et mille diverses propositions permettent de passer plus de temps dans son domaine préféré.
Enfin, toutes les excuses sont bonnes pour tourner autour du livre ! 😊 Alors, allons-y gaiement ! Les livres sont bien plus que de simples objets. Ils nous transportent dans des mondes imaginaires, nous enseignent de nouvelles compétences, et nourrissent notre créativité. Cela fait beaucoup de possibilités à explorer. Créer des activités autour des livres transforme la lecture en une expérience complète et interactive. Je n’ai donc pas fini de défendre cette position enrichissante !
Renforcer l’engagement des lecteurs
Parmi ce qui peut servir d’accroche ou de motivation, je dirai que les activités autour des livres aident à créer un lien émotionnel avec les histoires. Dessiner une séquence préférée, imaginer une suite à l’intrigue ou jouer une scène en théâtre rend les récits plus vivants et significatifs. Cela encourage les lecteurs à explorer les livres avec enthousiasme, même ceux qui trouvent la lecture difficile ou intimidante.
Stimuler la créativité
Les activités inspirées des livres permettent aux lecteurs d’exprimer leur créativité. C’est un concept qui peut sembler vague. Ou l’on ignore parfois comment commencer à créer. Les livres servent alors de points de départ concrets pour se plonger dans une activité créative. Par exemple, en inventant un nouveau personnage ou en dessinant une couverture alternative, les enfants développent leur imagination tout en approfondissant leur compréhension du livre.
Renforcer la compréhension et l’analyse
Justement, étudier les motivations d’un personnage ou réécrire une scène du point de vue d’un autre protagoniste aide à développer des compétences essentielles d’analyse et de pensée critique. Les lecteurs apprennent à aller au-delà des mots pour explorer les thèmes et les émotions que les auteurs cherchent à transmettre.
Encourager l’interaction sociale
Ces sujets peuvent entraîner des échanges et des débats. Lire devient un acte collectif avec des discussions en groupe, des jeux de rôle ou des ateliers d’écriture. Ces activités renforcent les liens entre amis, camarades de classe ou membres de la famille, tout en stimulant le partage d’idées et d’interprétations différentes.
Ancrer les apprentissages
Bien sûr, je ne peux oublier toute la culture transmise par les livres. Dès lors, associer une lecture à une activité rend les leçons, les nouveautés abordées plus concrètes. Par exemple, après avoir lu une histoire dans laquelle les personnages voyagent, les enfants peuvent créer une carte mentionnant les endroits traversés. Cette interaction tactile et visuelle renforce leur mémoire et leur compréhension des concepts approchés dans le texte.
Créer des activités autour des livres pour rendre la lecture ludique
Il ne faut pas sous-estimer les bienfaits de la ludification, ou de la gamification comme on dit in franglish. Les activités transforment la lecture en jeu. Organiser une chasse au trésor littéraire ou créer un mini-théâtre à partir d’une scène rend la lecture amusante et stimulante. Les jeunes associent ainsi les livres à des moments de plaisir, renforçant leur envie de lire.
S’adapter à tous les types de lecteurs
Comme je le disais au début, tous les enfants n’ont pas la même relation à la lecture. Certains préfèrent les histoires visuelles, d’autres aiment les défis logiques. Et il y a tous ceux qui regardent les livres avec une moue d’ennui anticipé. Les activités diversifient les approches et offrent à chacun une manière unique de se connecter à un livre. Il n’est jamais question de niveau. Il y a juste l’intérêt à susciter.
Favoriser l’autonomie et la prise d’initiative
En proposant aussi des activités à réaliser seul, comme remplir un carnet de lecture ou inventer une scène supplémentaire, les enfants apprennent à explorer les livres par eux-mêmes. Cette autonomie renforce leur confiance en leurs capacités tout en leur donnant l’habitude de manipuler l’objet livre, de le voir tel un support de recherches même lorsqu’il s’agit d’une fiction.
Transmettre l’amour de la lecture
Quand les livres deviennent une source d’activités enrichissantes, ils prennent une place unique dans la vie des lecteurs. Du moins, c’est ce que j’espère du fond du cœur. Les jeunes associent davantage la lecture à la découverte, à l’émotion et à la créativité, forgeant une relation durable avec les histoires.
Au moins, l’essentiel est d’essayer. De tout essayer afin que chaque lecture se transforme en une expérience unique et engageante. Que ce soit pour stimuler l’imagination, renforcer les compétences d’analyse ou simplement partager un moment de plaisir, créer des activités autour des livres offre des opportunités infinies. Moi, cette perspective m’enthousiasme aussi au plus haut point. Et vous ?
Comments